Napoleon pour les Nuls
The book is available in bookstores throughout France, as well as from Amazon.Fr and Éditions First.
Here is the description of the book on Amazon:
Napoléon -c'est connu -est mort à Sainte-Hélène. Mais que n'avait-il accompli avant! De son vivant, Napoléon était déjà un véritable mythe. Politicien hors pair, stratège de génie, il réussit le tour de force, en moins de seize années de règne, de réformer la France en profondeur et de bâtir un empire qui s'étendait sur des milliers de kilomètres! Mais, par-delà la légende, que sait-on vraiment de Napoléon ? Comment le " petit caporal " corse des armées révolutionnaires devint-il un empereur tout-puissant? Quelles passions l'animaient? Et quelle image retenir de lui ? Celle d'un aventurier sans scrupule? D'un tyran mettant l'Europe à feu et à sang ? Ou bien celle d'un législateur inspiré doublé d'un mécène éclairé ? C'est ce que cet ouvrage s'attache à mettre en lumière en explorant les multiples facettes de Napoléon. De l'école de Brienne où le jeune officier fit ses classes à l'île de Sainte-Hélène où le monarque déchu mourut en exil, il retrace, dans une langue claire et accessible, le parcours fascinant de ce personnage hors du commun.
David Markham, historien de renommée mondiale, est vice-président de la Société napoléonienne internationale. Bastien Miquel, spécialiste du XIXe siècle, est notamment l'auteur de Joseph de Maistre, un philosophe à la cour du tsar.
Here is what the publisher of the French version, Éditions First, has to say about the book:
« Le 25 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait d’apprendre au monde qu’après tant de siècles, César et Alexandre avaient un successeur ! » Ainsi commence La Chartreuse de Parme, roman du soldat Stendhal, qui suivit Napoléon dans ses conquêtes, au cours des campagnes d’Italie, notamment. Cette simple phrase conserve, à l’intervalle des siècles, un écho particulier à nos oreilles, résumant à elle seule le destin d’un homme, d’une nation et, peut-être plus encore, celui d’une idée. Avec ce Napoléon pour les Nuls, nous vous proposons de découvrir, avec humour et simplicité, les multiples facettes de ce personnage hors du commun à travers six parties chronologiques et/ou thématiques, agrémentées d’anecdotes, de récits de batailles et de portraits de contemporains. En déroulant ainsi le fil d’un destin extraordinaire, nous tenterons de distinguer qui, du soldat, du politique, de l’homme d’État ou du personnage romantique semble encore nous interpeller du haut de sa modernité. ??
J. David Markham, historien émérite, est vice-président de la Société napoléonienne internationale. Il est notamment l’auteur de Napoleon’s Road to Glory (prix de la Société napoléonienne américaine 2004). Bastien Miquel, écrivain, spécialiste du XIXe siècle, a notamment publié Joseph de Maistre, un philosophe à la cour du Tsar (Albin Michel, 2000) et Histoire de la Légion d’honneur (2002).